Laisser son chien dans une voiture peut être fatal, même 5 minutes

Publié le par DIJON

Laisser son animal de compagnie à l'intérieur de la voiture peut être fatal, même si ce n'est que pour cinq minutes et que le mercure n'indique pas de canicule.

 

La société protectrice des animaux de Washington mettent en garde les propriétaires d'animaux qui ont l'habitude de sortir faire des courses pendant que leur compagnon attend dans la voiture.

Selon un directeur adjoint de la Washington Humane Society, Mitchell Batte, les maîtres disent tous la même chose: "je ne croyais jamais que cela aurait pu arriver (...) J'allais seulement être partie pour deux minutes".

Dans un cas mortel, la température à l'intérieur de la voiture était seulement de 20 degrés, a illustré M. Batte. Une femme qui s'était arrêtée à la maison pour ce qui devait être 15 minutes est revenue trop tard. Selon l'agent Eve Russel, l'ombre sous laquelle la voiture était stationnée s'est déplacée et a transformé le véhicule en véritable four.

Selon le site Internet mydogiscool.com, un programme de la United Animal Nations, lorsqu'il fait 22 degrés dehors, il peut faire 47 à l'intérieur d'une voiture si cette dernière est exposée au soleil. Même à l'ombre, il peut faire 11 degrés de plus à l'intérieur d'une voiture qu'à l'extérieur.


Une vétérinaire bénévole à la United Animal Nations, Cate Rinaldo, explique que les chiens ne possèdent pas autant de glandes sudoripares que les humains et que pour rafraîchir leurs corps, ils halètent. Mais selon la vétérinaire, cette méthode n'est pas très efficace.


Lorsque la température corporelle d'un chien atteint 41 degrés - sa température normale est de 38 -, son système nerveux peut être atteint. Il peut également souffrir de problèmes au coeur, au foie, ou ses organes peuvent cesser de fonctionner. "Et cela peut arriver rapidement - il suffit parfois de quelques minutes", a ajouté Mme Rinaldo.

Selon les agents de la Washington Humane Society, en période estivale, les vacanciers utilisent leur voiture comme prolongement de l'hôtel. "Ils quittent leur hôtel à midi et veulent aller au zoo, alors ils laissent Fido à l'intérieur de leur véhicule", a expliqué l'agente Ann Russel.


Cette dernière soutient qu'une dernière visite au musée ne vaut pas la vie de son animal de compagnie. De plus, elle rappelle que les voitures ne sont pas le seul endroit où les animaux peuvent souffrir d'une exposition à la chaleur, et que n'importe qui peut faire preuve d'inattention ou de mauvais calcul.

Même l'intérieur des maisons peut devenir trop chaud pour les animaux, selon Mitchell Batte. Par exemple, un beagle âgé est mort d'épuisement par la chaleur dans sa propre maison. Ses propriétaires avaient l'air climatisé mais n'ont pas cru bon le laisser en marche pour leur chien.


Selon les défenseurs des animaux, il faut particulièrement faire attention lorsque l'on confine son animal à seulement une aire de la maison et qu'il ne peut bouger pour s'installer au frais. Et si on laisse son chien à l'extérieur, même si c'est sur le balcon, il faut s'assurer qu'il y a de l'ombre toute la journée.

Il ne faut pas oublier que le soleil se déplace, rappelle également la Washington Humane Society, qui demande aux propriétaires de se demander si leur compagnon ne serait pas plus heureux de rester dans la maison.

"Sortez pieds nus sur le béton où vous laissez vos chiens. Vous vous rendrez compte que ce n'est pas très confortable", a conclu M. Battle.

source : http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5jwwzifob8YqiJtE4tKM8sbucnGIA
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article