Des stages pour les facteurs qui veulent dompter leur peur des chiens

Publié le par DIJON


D'un côté, un beauceron de 50 kg, 70 cm au garrot, dénommé Démon. « Il porte bien son nom », souligne sans sourciller son maître. Jean-Robert, pas franchement rassuré, fait face au molosse. Le chien, poussé par son maitre, attaque Jean-Robert à la cheville. Jean-Robert ne parvient pas à se défaire de l'animal. Plus il s'agite, plus le molosse se fait les dents sur sa jambe. Il faudra l'intervention du maitre pour stopper l'attaque du chien. La jambe de Jean-Robert était bien sûr confinée dans une épaisse protection pour éviter tout risque de morsure.

Cette scène s'est déroulée vendredi à l'Amicale blagnacaise du chien d'utilité. Une dizaine de salariés de La Poste ont suivi une formation de prévention contre les morsures de chien. Ces facteurs sont confrontés quotidiennement à des chiens agressifs et certains en ont développé une réelle phobie.

« Il m'arrive de ne pas distribuer le courrier chez des clients car j'ai trop peur de leur chien », explique Laurence, factrice à Saint-Sauveur. Une phobie qui a donc des conséquences sur leurs conditions de travail, précise Olivier Prados, à l'initiative de cette formation : « Certains facteurs partent au travail avec une boule au ventre et ils n'arrivent pas à dépasser cette phobie. Grâce à cette formation, ils sont directement confrontés à leur angoisse et les conseils des professionnels leur permettent de mieux cerner le comportement de l'animal pour pouvoir l'apprivoiser. »

Plus d'appréhension ? « C'est une journée très bénéfique, avoue Gisèle. Mais j'ai peur des chiens depuis que je suis petite. ça ne va donc pas changer du jour au lendemain. » Et puis il faudrait songer à éduquer les maîtres des chiens. Mais c'est une autre histoire...

source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/03/827790-Des-stages-pour-les-facteurs-qui-veulent-dompter-leur-peur-des-chiens.html

Commenter cet article