Du club canin au goulag soviétique

Publié le par DIJON

 

Dans un club canin, observer les chiens, leurs comportements et celui des maitres est parfois difficile à vivre émotionnellement. Pourquoi me direz-vous ?

 

En ce beau dimanche matin, je suis allé observer le déroulement d’une séance « d’éducation »dans un club canin. Quelle fut ma surprise en constatant que cette « éducation » était plutôt du type goulag soviétique et propagande au culte de croquettes d’une certaine marque, dominance, et collier étrangleur.

 

Les « éducateurs » ou lobotomiseur de cerveau, riche dans leurs apparats de militaire et costumes de prestidigitateur. Educateur apportant leur chien si bien éduqué par leur grand savoir, marchant au pied et d’un pas rythmé tel un militaire dans un défilé. Quelle fierté d’avoir un chien totalement inhibé !! . « Educateur », prêt à propager leur bonne parole et leur savoir antique.

Grande chance qu’est la nôtre !

 

Me voila donc paré à écouter, observer et constater malheureusement des maltraitances déguisées en une méthode douce et universellement pratiquée, méthode miracle et apportant une obéissance certaine.

Mais alors, pourquoi un certain nombre de propriétaires constatent à leur dépend que Médor, hors club canin, n’écoute jamais ! Peut être que cette méthode n’est pas si efficace ! « Non » dirons les éducateurs, « Médor est irrécupérable, c’est un attardé, un simplet, un délinquant qui ne comprend rien !!!! » Ou encore « c’est un grand dominant ! Faisons lui voir la mort en face pour qu’il comprenne qui est le maitre » 

 

Le chien dominant, crié et clamé haut et fort ! Oui, dominant, surtout ne dites pas le contraire et ne mettez pas en cause le savoir de l’éducateur ; il peut s’en offusquer…

La dominance, un grand débat ! Mais si je vais dans leur sens, le dominant inhibe le comportement des autres par son charisme ! Parfois un regard suffit. Ce sont généralement les dominés qui agressent le dominant pour « prendre » sa « place ». Quelle surprise quand je vois les propriétaires crier sur leur chien lors de séance d’obéissance, hurler un ordre ou des réprimandes. Qui est le « dominant » ? Celui qui vocifère ou celui qui ne modifie pas son comportement ? Quelle incohérence entre  ce qui est lu, dit et pratiqué.

 

Quel étonnement quand je vois les coups portés par le collier étrangleur qui n’est pas proposé mais fortement conseillé indirectement… « Votre chien ne sent rien, il a des muscles »…. « C’est un dur »… Votre chiot aussi ?… Depuis quand malmener les cervicales apportent quelque chose de positif ?

 

Il est intéressant de constater que malgré une cinquantaine de coups de sonnette donnés par heure, ainsi que de magnifiques jeux du pendu et autre pirouette, le chien ne coopère toujours pas. Est-ce la méthode qui est inefficace ? Non, évidement, c’est le chien qui ne comprend rien !!Une méthode efficace qui demande de nombreuses séances pour un assis – couché- debout, marche en laisse et exercice du  rappel (en milieu fermé bien sur). N’est ce pas plutôt un moyen de vous soutirer un bel abonnement d’une centaine d’euros et de vous vendre de belles croquettes du sponsor étalé sur tout le terrain? Non, évidement, c’est votre chien qui ne comprend rien !!

 

Les séances d’obéissances, l’apogée de la dictature. Propriétaire vociférant des ordres à un chien totalement apeuré. Il obéit au bout d’un moment, oui… par peur, peur de coups, peur du ton utilisé par son Etre d’attachement. Pourquoi mon Maître, la personne avec qui je vie me maltraite ainsi pour que je m’assoie là et pas à coté de lui ?

 

Bien sur, après une dizaine de séance le chien totalement inhibé ne cherche plus à comprendre, tel un enfant battu et résigné qui coopère en attendant la fin de cette séance et de moments plus heureux.

 

J’aime croire que quelques personnes se remettent en question et se demande pourquoi leur chien baille et s’étire alors qu’il n’est pas forcément fatigué. Qu’un chien qui se gratte sans arrêt n’a pas forcément des puces. J’aime croire que certaines personnes se documenteront pour enfin comprendre que se sont des signaux d’apaisement, signaux qui ne sont absolument pas respectés…au contraire.

 

Une bonne relation ? L’éducation par la peur ?

Faire obéir ? Avec des coups sur la nuque ?

 

J’ai été très intrigué quand on conseille aux propriétaires de chiots, de mettre ses toutes petites bêtes mignonnes sur le dos pour qu’elles comprennent qui est le dominant. Intéressant de voir le chiot coopérer, oui, mais seulement pour se faire gratter le ventre ! Sommes-nous des chiens ? Je pense que nos compagnons à quatre pattes, même chiots, font la différence entre un humain et l’un de leur congénère.... Avez-vous déjà eu l’idée de caqueter devant une poule ou de lécher votre chat?

 

ah oui, j’ai vu des chiots volant presque identifié. L’utilité de porter les chiots dans les bras ? Aucune… il serait plutôt intéressant de les manipuler pour les habituer aux futurs visites chez le vétérinaire vous ne croyez pas ?

 

Il y a cependant un bon point à retenir. Le lâché de chien !!! Quelques clubs permettent aux propriétaires de lâcher leur chien en groupe. Cela permet à Médor de parfaire ses codes de communication canine, de se socialiser et de se défouler avec d’autres chiens. C’est parfois leur seul rencontre libre dans la semaine avec ses congénères. C’est dommage, car ces rencontres peuvent être très bénéfiques pour votre compagnon à quatre pattes.

 

Au final, derrière le monde tendre et rose présenté par ces clubs se cachent de réelles maltraitances. Un réel business au détriment du bien être animal. On vous vend de la publicité mensongère. Attention ! tous les clubs canins ne sont pas comme ça et heureusement d’ailleurs !

 

 

 

Christophe Musil

Comportementaliste spécialiste des relations Homme-Animal

http://comportementaliste-alsace.fr

 

Commenter cet article

tai 28/07/2011 21:13


bonjour,

je suis très ravie de voir ce blog sortir du lot et qui plus est sur Overblog !!

Mon homme en est le co-fondateur ^^

je prospectais les blogs pour y faire de la pub, je viens d'ouvrir une boutique en ligne de vetements et accessoires pour chien sans prétention (il reste pas mal de choses à faire sur le site, mais
il fonctionne c'est déjà un bon début!!) si vous etes curieux: www.dressing-dog.com

Et entre bloggeur sur OB voici mon blog perso :) www.little-taina.com