Question - réponse : J'ai un chien qui grogne

Publié le par DIJON

Bonjour
 J’ai un chien de 16 mois qui grogne et on a l'impression qu'il a peur. Il se raidit, il ne supporte pas qu'on le touche au niveau des flancs. Parfois il joue avec ma fille de 8 ans et quand elle s'approche même juste pour le caresser, il lui grogne dessus.
 Même chose aussi parfois avec mon mari et moi : il vient vers nous, on lui fait des caresses et il grogne. J’ai essayé de le mettre sur le dos (comme souvent conseillé) pour le caresser… il s'y met, mais il est tout raide et il grogne.
 On voudrait mieux comprendre et y’a t'il quelques chose à faire contre cela, car j'ai peur avec les enfants (j'ai un petit bébé de 7 mois)
 Merci de vos conseils
 Christina

 
 Bonjour,
 Pour répondre à votre question (y’a t'il quelques chose a faire contre cela, car j'ai peur avec les enfants) oui bien sûr, il y a quelque chose à faire, et il est grand temps pour cela : c'est de prendre contact avec votre comportementaliste régional (et je ne parle pas d'éducation ou de dressage) et rapidement avant que la situation ne s‘envenime davantage.
 Votre jeune chien grogne (se raidit, etc...) c'est clairement pour lui sa façon d'exprimer son inconfort (ses craintes) dans les échanges que vous lui proposez et dans lesquels il comprend mal ce que l'on attend de lui (avec aussi, je pense, des proximités trop grandes qui visiblement ne le mettent pas à l'aise)...

 Notez qu'il grogne, c'est à dire qu'il prévient du fait que ces échanges l'incommodent et lui font peur par manque de clarté, cela doit donc être respecté (c'est à dire compris pour ce que cela implique). A force de n'être pas entendu et compris pour ce qu'il ressent et exprime, votre jeune chien pourrait ne plus menacer (puisque cela ne sert à rien !) et mettre à exécution les menaces par morsure, pour vraiment faire cesser ces échanges et proximités qui l'inquiètent.

 Mais cela dit, il me manque tellement d'éléments d'appréciation (qui ne se collecteraient qu'en consultation à domicile) que je ne peux d'avantage vous aider à comprendre (d'une part) ainsi que vous aider pour la mise en place pratique de nouveaux échanges plus sécurisants.
 Votre comportementaliste fera avec vous une évaluation du danger potentiel de votre cohabitation avec votre chien, et pourra vous guider de manière bien personnalisée pour la sécuriser au mieux par une meilleure communication mutuelle (la présence d'enfant en bas âge ne vous permet pas de rester sans mieux comprendre votre chien et sans mieux savoir gérer désormais ce quotidien avec lui pour l’apaiser).

 Pour l’instant et dans l'attente de consulter, veillez à ne plus forcer (vous ou les enfants) les rapprochements et contacts qui « raidissent » votre chien et prenez déjà quelques infos générales, en suivant ces liens sur mon site: http://www.communicanis.com/conduitesagressives.html
 Vous pouvez consulter cet annuaire pour trouver rapidement un comportementaliste régional :
http://www.operrha.com/annuairecomportementalistes/comportementaliste-en-france.html
 Cordialement,
 Danièle Mirat – Comportementaliste
 Site Internet :
http://www.communicanis.com


Partenaire de www.frenchtoutou.com 

Commenter cet article