Le chien, meilleur ami de la justice

Publié le par DIJON

Le chien, meilleur ami de la justice

 Ellie et Jeeter, un duo de choc au service de la justice américaine. Il ne s'agit pas d’une nouvelle déclinaison télé de Starsky et Hutch, mais de deux employés un peu particuliers du tribunal du King County à Seattle. Ellie et Jeeter sont deux labradors, chargés depuis 2003 par le ministère public de mettre en confiance les témoins durant l'instruction des dossiers et les audiences.

Cette idée qui a du chien revient à Ellen O’Neill Stephens, procureur dans ce tribunal. Après avoir amené l’animal de son fils à son travail, la magistrate s'était rendue compte qu’il calmait les plus jeunes témoins. « Pour un enfant, avoir le chien auprès de lui peut faire une grande différence », explique-t-elle ici, au journal USA Today. Ainsi convaincue, Stephens a lancé une organisation, Courthouse Dogs, destinée à « promouvoir la justice à travers l’utilisation de chiens entraînés pour procurer à tous un soutien émotionnel dans le système judiciaire américain ». L'initiative a depuis fait des émules: des tribunaux dans les états du Texas, de Californie, de Floride, du Missouri et du Michigan développent des programmes similaires.

Devenir chien de tribunal requiert un entraînement particulier. Les animaux suivent deux années de formation, du même type que celle délivrée aux chiens d’aveugles. Après une première phase centrée sur des ordres basiques comme s’asseoir ou se coucher, ces nouveaux auxiliaires de justice apprennent à ramasser des objets, ouvrir des portes ou à se contenir en présence d'une foule. 

 « Ces chiens spécialement entraînés procurent une présence non agressive » plaide Ellen O’Neill Stephens, particulièrement recommandée pour les jeunes victimes « qui peuvent trouver difficile de parler d’un crime violent à un adulte ».

source :  
http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2010/02/le-chien-meilleur-ami-de-la-justice.html

 

Commenter cet article