Les chiens aideraient les enfants à mieux lire !

Publié le par DIJON

Les chiens aideraient les enfants à mieux lire !

En Grande-Bretagne, une école primaire teste actuellement un nouveau procédé pour encourager les enfants à lire à haute voix : la présence d'un chien à qui raconter des histoires.

 Danny est un lévrier et est devenu le meilleur ami des enfants d'une école primaire située dans la ville de Tamworth, en Grande-Bretagne. La présence de l'animal dans les locaux de l'école et dans les classes a pour but de pousser les enfants à lire à voix haute, racontant des histoires à leur ami à quatre pattes, et ainsi pratiquer leur lecture.

 L'initiative est née au États-Unis et a été baptisée "zoothérapie". Elle part du principe que la présence d'un animal auprès de l'Homme est bonne pour santé. Dans le cas de cette école britannique, il s'agit d'une thérapie homéopathique qui est mise en place, comme l'explique un professeur de primaire dans le Guardian.

Selon lui, les enfants peuvent plus facilement s'entraîner à voix haute auprès d'un chien, sans éprouver d'appréhension à l'idée d'effectuer le même exercice devant un public plus enclin à le juger. En effet, Danny le lévrier ne tient pas compte de leurs erreurs, et ne se moque pas de leur élocution.

 Ce "chien de lecture" fait aujourd'hui la fierté de son propriétaire, Tony Levett : "Certains enfants montrent même les images à Danny". L'animal choisi est un lévrier à poils courts, ce qui limite le risque d'allergie. Il a subi un entrainement de cinq mois pour pouvoir devenir un chien de lecture : "L'apport de l'animal est indéniable. Récemment, nous avons observé des progrès de diction saisissant chez une petite fille trisomique réellement prise d'affection pour Danny".

source : http://www.pets-dating.com/index.php?RID=156&did=2026 

Commenter cet article