Patience et indulgence face à son vieil âge

Publié le par DIJON

Pour un chien comme pour nous, le processus de vieillissement, normal et incontournable pour tout être vivant, s’étend et progresse sur une période plus ou moins longue de la vie. Pour certains, peu de signes extérieurs font prendre la mesure de  leur âge qui avance, pour d’autres par contre, les indices de leur maturité nous sont plus évidents.

Torgal dalmatien de 8 ans est toujours aussi splendide et joueur, il saute dans la voiture et dévale les escaliers comme s’il n’avait pas changé. Vick, berger allemand du même âge, montre des signes bien différents. La face un peu blanchie, il n’est plus aussi vif même s’il participe encore volontiers aux jeux. Il attend devant l’escalier, gémit et marque un temps d’arrêt quand on l’invite à sauter dans la voiture, ce qu’à nos yeux pourtant, il semble encore faire facilement.

Devant le vieillissement nos chiens sont inégaux, en fonction de leur taille, leur race, leur mode de vie, leur alimentation et leur environnement.

On observe qu’un grand chien entre dans le 3ème âge après ses 7 ans (son espérance moyenne de vie étant de 10 à 12 ans) tandis qu’un chien de petite race peut vivre bien plus longtemps (15/18 ans), sa vieillesse ne débutant que vers les 10 ans.

Lire la suite...

Co-rédaction de Danièle Mirat – Caniconsultante : http://www.communicanis.com 

Et Michel Quertainmont – Caniconsultant : http://www.caniconsultant-vivreavecmonchien.fr

Commenter cet article

vie de chien 02/03/2014 18:03

très intéressant votre site! :)

j'en profite pour partager cette histoire trouvée sur web!

http://www.monbestseller.com/manuscrit/le-chien-et-le-maitre-absolu#.UxNhNPl5NnX

Laetitia 20/02/2013 21:53

Je trouve que c'est important de faire le rapprochement de nos mamies/papis avec nos chiens âgés. Il ne faut pas les brusquer, s'en occuper un peu plus et surtout pleins de caresses, de massages !