Quel chien pour… rester en forme ?

Publié le par DIJON

« Le chien est un compagnon idéal pour une personne âgée sédentaire », confie le Dr Petra Rouch-Buck, ingénieur de recherche à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT). Au-delà de tout ce qu’il peut apporter sur le plan affectif, un chien constitue surtout un excellent « moyen » pour rester actif. Encore faut-il choisir le bon…

Les indispensables sorties « pipi », quelques balades ludiques, des jeux… le fait d’avoir un chien représente une véritable incitation au mouvement. Un « plus » pour la santé des seniors, d’autant que de nombreuses études ont montré les bénéfices qu’ils retirent d’un exercice physique régulier. Notamment sur le risque de chute et même pour la mémoire !

A une personne âgée sédentaire, Petra Rouch-Buck recommande surtout « un chien calme et docile. Il est donc préférable d’éviter les chiots qui seront plus actifs, ont d’avantage besoin d’une activité physique intense et qui nécessitent avant tout une éducation. Je leur conseille plutôt de se tourner vers un animal adulte, déjà propre, éduqué et équilibré ».

Au niveau de la race, « évitez les chiens qui demandent une activité physique importante comme le border colley ou les chiens de chasse, ainsi que les chiens de grande taille trop puissants pour éviter les accidents », poursuit la vétérinaire.

Dans la pratique, « nous observons souvent un attachement très particulier entre les personnes âgées, notamment celles qui sont seules, et leur chien. Ce dernier est un véritable partenaire, un compagnon de vie qui permet d’entretenir une activité physique mais aussi de favoriser le lien social.  ».

 

Source : Interview de Petra Rouch-Buck, février 2011

Commenter cet article