Super chien

Publié le par DIJON

SUJET : "Super Chien ! "

Qu’est ce qu’un chien ? La réponse peut vous paraître tellement évidente que vous ne vous êtes jamais vraiment posé la question... C’est bien sûr un animal… Mais attention ! Pas n’importe lequel ! Un animal qui est ni plus ni moins surnommé « le meilleur ami de l’Homme ».
Si pour beaucoup d’entre nous le mot « chien » renvoie à l’image d’un compagnon « fidèle et dévoué » capable de nous « faire la fête » ou de nous « aimer » en toutes circonstances, alors peut être devrions-nous nous interroger simplement sur ce qu’il est.

Qui d’entre nous n’a jamais rêvé de « son meilleur ami » ?
Le chien de nos rêves est toujours présent à nos côtés et capable de s’adapter à tout : les déménagements, les vacances, la ville ou la campagne sans peur ni crainte ni trop d’excitation.
• Ce chien « adore les enfants » et accepte même de se laisser tirer la queue ou les poils sans broncher.
• Il vit pacifiquement en cohabitation étroite avec des congénères qui lui sont imposés ou d’autres animaux représentant parfois de véritables proies pour lui, « animal prédateur ».
• Ce chien peut nous accompagner au restaurant sans réclamer un peu du contenu de notre assiette si appétissante, alors que justement il a très faim et qu’à la maison il y a droit.
• Celui là reste seul à nous attendre sans difficulté lorsque nous nous absentons mais il nous suit partout lorsque nous sommes présents.
• Il obéit au doigt et à l’œil en toutes circonstances, jusqu’à refuser la nourriture donnée par un autre humain.
• Il ne se bat jamais contre ses congénères, même les plus belliqueux.
• Il ne se reproduit qu’avec des partenaires que nous lui choisissons.
• Il n’a pas peur de l’orage ni des feux d’artifices, d’ailleurs il n’aboie jamais (pour ne pas déranger les voisins) sauf bien sûr pour nous avertir d’un danger important.
• Il n’est jamais agressif, même s’il souffre et subit rudesses et/ou hautes frustrations.
• Il dort, mange et fait rapidement ses besoins lorsque nous décidons qu’il est l’heure pour lui de dormir, de se nourrir ou de sortir.

Ce chien dont nous rêvons est assurément un « Super Chien » !
Super, au point même d’attendre de lui que cela soit tout à fait naturel, c’est à dire d’être capable de tout cela sans y avoir été préparé ou entraîné. Difficile de trouver en lui d’autres traits que ceux d’un être idéal ne vivant que pour répondre à nos attentes et nos désirs avant même d’assouvir ses propres besoins primaires.
Un animal comme le chien peut tendre à devenir cet être parfait lorsque sa survie en dépend. C’est ce que font nos chiens, ils essayent tous de devenir des « Supers Chiens »… Ils tentent sans cesse de trouver un équilibre entre leurs besoins et nos attentes.
Si nous ne pouvons pas réduire toutes nos attentes envers nos chiens, nous avons le devoir de les aider à s’adapter à notre monde. Considérer le chien comme un animal et un être sensible, c’est considérer son bien être. Avoir conscience du décalage entre ce que nous attendons du chien et ce qu’il est en réalité, c’est déjà faire un premier pas.

On ne naît pas « Super Chien », on apprend à le devenir et bien souvent à ses dépends ! Bien sûr, nos chiens ne seront jamais parfaits. Et si aimer son chien c’était justement l’aider à affronter la lourde tache qui lui est dévolue : devenir le meilleur ami de l’Homme… Etes-vous prêt à aider votre animal à devenir un « Super Chien » ?

Julie Decompte
Ethologue et Comportementaliste
Mail : julie@comportementaliste-chien-chat.fr
Site : http://www.comportementaliste-chien-chat.fr
Fixe : 05 62 71 24 35 / Portable : 06 08 30 64 90

Commenter cet article