Vous envisagez d'avoir un enfant

Publié le par DIJON

 


De nombreux jeunes couples commencent par acheter un chien ou un chat avant d’envisager l’arrivée d’un enfant. Le petit animal se trouve dans une premier temps l’unique objet de l’attention de ses maîtres à la maison, qui lui consacrent la majorité de leur temps libre (et de leurs dépenses). 
Un jour l’envie d’un enfant se fait sentir. Cette décision importante va bouleverser bon nombre d’habitudes, puisque d’inévitables modifications vont avoir lieu avant même l’arrivée de ce bébé.

Dès le commencement de la grossesse de sa maîtresse et parfois même avant qu’elle-même ne s’en rende compte, le compagnon à quatre pattes perçoit qu’un événement se prépare. Rappelons que le sens le plus développé chez lui est l’odorat et qu’une femme enceinte sécrète des hormones caractéristiques que l’animal détecte sans problème.

Tout au long de la grossesse, les changements hormonaux, physiologiques et émotionnels peuvent avoir des conséquences sur la vie des animaux en présence : parfois fatiguée et un peu malade, la future maman dispose de moins d’énergie pour s’occuper d’eux, les promener ou jouer. Le futur papa aussi peut être sujet à une baisse de forme et donc, avoir moins envie de prendre le temps à leur consacrer.

Pourtant, eux n’ont pas changé. Ils ont toujours autant besoin de soins et qu’on leur témoigne de l’affection. Certains se trouvent extrêmement perturbés alors que l’enfant n’est pas même encore là. D’autres profitent de l’apparente baisse d’intérêt de leurs maîtres pour faire des bêtises, un moyen comme un autre de lancer un appel, d’avoir un peu d’attention.

Ainsi, dès que la décision est prise de faire un enfant, un conseil utile pour éviter les futurs problèmes consiste à commencer à habituer les animaux, progressivement, à obtenir un peu moins d’échanges qu’auparavant. On raccourcira peu à peu la longueur de toutes les interactions (promenades, parties de jeux, câlins) sans pour autant les supprimer.
 

 

Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com


Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou

 

Commenter cet article