Crise : plus d'abandons de chiens

Publié le par DIJON

MARCQ EN BAROEUL



Vous dites que les abandons ont augmenté...

>> « Oui, avec la crise, les abandons de chiens ont augmenté de 8 à 10 %. On en est à 37 chiens. Mais elle a bon dos la crise, c'est aussi une bonne excuse. La preuve : à ceux qui disent qu'ils n'ont plus de quoi nourrir leurs animaux, nous proposons de la nourriture. Certains refusent et signent quand même le contrat d'abandon ! C'est comme ceux qui attribuent tous les défauts à leurs chiens, ils cherchent une excuse pour les abandonner, point. Ça me fout en pétard parce que si je les écoutais, je les piquerais alors qu'ils vont bien ! »

Les adoptions ont-elles baissé en parallèle ?
>> « Non, heureusement ! On en a fait autant en 2008 qu'en 2007 et nous restons autour de 185, 195 adoptions par an. Ce qui n'est pas le cas des SPA. Mais nous avons un chien par boxe, ils sont propres, la pension n'est pas triste, ça aide ! Cela dit, les chiots partent en premier. Ensuite, au-delà de cinq ans, cela relève du miracle. »

Pourquoi trouve-t-on surtout des chiens de race dans votre refuge ?
>> « C'est la mode ! Tout le monde veut en avoir avec une préférence pour les york, les bichon, les shih tzu et, du coup, cela se ressent du côté des abandons. J'ai remarqué que les gens aisés abandonnaient plus facilement et outre la séparation, une naissance ou un déménagement, les motifs sont parfois futiles. Les gens sont d'une lâcheté ! Je pense, par exemple, à ce monsieur qui avait laissé sa petite chienne dans un réduit parce que sa femme ne voulait plus la voir ! Et, de plus, comme j'ai la réputation de ne pas piquer les animaux, cela leur donne bonne conscience... »

Comment considérez-vous ceux qui abandonnent ?
>> « Pour moi, seuls 5 % d'entre eux valent quelque chose ! »

Comment est née l'idée de créer un refuge dans une pension pour animaux ?
>> « Au départ, je faisais appel à des familles d'accueil mais nous avons eu des problèmes d'autorisation. J'ai donc cherché une pension qui accueille toute l'année et j'ai trouvé celle de Frelinghien. En 2000, l'association le Refuge de l'espoir était née. »

Vous qui vous battez pour les animaux depuis toujours, avez-vous l'impression que leur cause avance ?
>> « Non, elle régresse. La fourrure revient, la vivisection est toujours pratiquée et les animaux sont toujours considérés comme des meubles en France. En plus, les lois sont de plus en plus stupides. Prenez celle qui dit que chaque chien qui a mordu doit être déclaré à la mairie. Vous croyez que Chirac est allé voir Delanoë quand son chien l'a mordu ? »

SOURCE : http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/Environs/2009/02/19/crise-plus-d-abandons-de-chiens.shtml

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article