Un autre chien labrador québécois au Palais de l'Elysée à Paris

Publié le par DIJON


Un chiot labrador blond, nommée "Estrie", rejoindra cette semaine Nicolas  Sarkozy à la Présidence de la République française
    MONTREAL, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Depuis Georges Pompidou, tous les Présidents de la République française ont eu un labrador au Palais de l'Elysée.
    Après le labrador québécois "Maskou" (diminutif de Maskoutain) offert en 1986 à Jacques Chirac par la Faculté de médecine-vétérinaire de l'Université de Montréal, c'est un autre labrador québécois, nommé "Estrie", qui tiendra désormais compagnie au Président Sarkozy. Ce symbole présidentiel pourra accompagner le Président lors de son jogging dans le parc du Palais de l'Elysée. Très attaché au Québec, Nicolas Sarkozy, qui a déjà eu un labrador, est très heureux de recevoir cette attachante boule de poil née ici.
    "Estrie", futur représentant officieux et à demeure du Québec à l'Elysée (en 1987, le Journal de Montréal avait titré avec humour : "Maskou, notre homme à Paris !") est un adorable chiot de couleur blond (symbole de "rupture" avec les autres labradors noirs présidentiels), et de sexe féminin (alternance et parité obligent!) âgée de deux mois et demi, calme, toujours de bonne humeur et douce de caractère. Ce cadeau est comme une bouffée d'air frais et de bonheur dans une actualité politique et économique internationale lourde et tendue.
    Le Président de la République, n'ayant cependant pu venir à Montréal tel que prévu, et y recevoir ce jeune chiot en raison d'un horaire surchargé les 17 et 18 octobre, suivi d'un voyage éclair aux Etats-Unis, a toutefois donné son accord, vendredi à Québec, pour qu'"Estrie" lui soit finalement amenée au Palais de l'Elysée. C'est donc le Secrétaire d'Etat français à la Jeunesse,
aux Sports et à la vie Associative, Bernard Laporte, qui la recevra à Montréal, le dimanche 19 octobre à 17 heures au Collège Stanislas, 780 boulevard Dollard, à Outremont, pour la remettre au Président de la République.
    "Estrie" porte le nom d'une région du Québec particulièrement chère à Jean Charest. Une sorte d'hommage et de remerciement au Premier Ministre du Québec pour son amitié envers la France et son engagement très ferme dans le processus de reconnaissance mutuelle des diplômes et des compétences entre la France et le Québec.
    "Estrie" aura-t-elle l'occasion de jouer, dans un moment de détente diplomatique tant attendu, avec "Koni", la chienne labrador du Premier Ministre Russe Vladimir Poutine ? Seule la petite histoire de la diplomatie canine le dira...

source : http://www.newswire.ca/en/releases/archive/October2008/19/c7303.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article