Ces chiens, nos chouchous

Publié le par DIJON


Plus d’une centaine de chiens ont pris part à l’exposition canine organisée au Greenfields à Dbayé par le Kennel Club du Liban. C’est un juge international du Kennel Club hongrois, Miklos Levente, qui a sélectionné les meilleurs des races, les meilleurs des chaque catégorie ainsi que le « best in show ». Le berger allemand, Billy von Haus Waldeck, présenté par Fady Khoury et appartenant à Joseph Fahd de Shepherdland, a été élu « best in show ».

Depuis 2000, le Kennel Club du Liban – créé au début des années soixante-dix et affilié à la Fédération cynologique internationale – a repris ses activités. L’organisme est le seul au Liban capable d’organiser des expositions canines internationales. Il est également le seul à pouvoir octroyer des pedigrees aux chiens qui naissent et qui vivent au Liban.

Au Liban, beaucoup de chiens de race ont perdu leur pedigree. Ils ne peuvent le récupérer que s’ils participent à trois reprises à une exposition canine. Le premier pedigree qui est octroyé à un chien de race ayant perdu son identité est un pedigree de catégorie II. C’est au bout de trois portées, qui s’étalent en moyenne sur dix-huit mois, que le canin peut retrouver son pedigree catégorie I, explique la présidente du Kennel Club du Liban, Hélène Malek.

Elle ajoute que « l’on organise des expositions canines pour savoir, dans chaque pays, quels sont les plus beaux spécimens de chaque race. De plus, dans un pays comme le Liban, les expositions ont lieu pour la confirmation du chien ; nous sommes donc obligés d’inviter un juge international. On organise également l’exposition pour s’assurer que le chien correspond aux normes et aux standards de la race ».

Mme Malek indique également qu’un Kennel Club ne vend pas des chiens ou des produits pour chien. C’est une association qui enregistre les chiens de race dans un pays donné, et qui leur livre des pedigrees et organise des « dog shows ».

Elle met aussi l’accent sur l’importance touristique des expositions canines internationales au Liban ; elles peuvent constituer une occasion de recevoir des touristes accompagnés de leurs amis canins.

De son côté, le juge Miklos Levente, qui a déjà été l’hôte du Kennel Club il y a quelques années, a indiqué qu’il y a un développement dans la qualité des chiens au Liban. Il a mis l’accent sur la bonne organisation de l’exposition canine. Il a cependant indiqué que les maîtres des chiens doivent être plus disciplinés et ne pas marcher sur le ring avec leur canin quand ce n’est pas leur tour, et que les chiens doivent avoir un meilleur entraînement sur le ring.

Le juge Levente est professeur de cynologie auprès de deux universités hongroises. Il statue chaque année dans une quarantaine d’expositions canines.

Dimanche dernier au Greenfields, le juge hongrois a sélectionné les meilleurs de chaque catégorie, les meilleurs de chaque race et le « best in show ». Des prix ont été attribués au meilleur couple chien/enfant, chien/adolescent et chien/maîtresse. Des canins aux tranches d’âge qui ne font pas partie de la classification officielle, comme les bébés chiens (3 à 6 mois) et les chiots (6 à 9 mois), ont été évalués.

Rappelons que les canins sont divisés en dix groupes : les chiens de berger, les chiens de garde, de défense et d’utilité, les terriers, les teckels, les chiens courants pour gros gibier, les chiens courants pour petit gibier, les chiens d’arrêt, les chiens de race britannique, les chiens de compagnie et les lévriers.

Notons que les Libanais ont une préférence pour les chiens de garde et les chiens de berger. Ils les dressent en développant leur agressivité.

Beaucoup ont attendu au Greenfields, non loin de l’hôtel Le Royal à Dbayé, pour défiler avec leur meilleur ami. Il y avait Danielle et son yorkshire Al Capone âgé de trois ans et demi. Il y avait aussi Jessica et Buggy, un jack russel âgé de trois mois. Jessica, qui a 7 ans, raconte qu’elle s’occupe de son chien, qu’elle le lave et qu’elle lui donne à manger.

Raghed est venu avec Lexi, un braque de Weimar femelle, gris aux yeux bleus, qui vient de mettre bas 9 chiots. Deux de ces chiots, Grey et Sienna, ont participé également au défilé. Raghed, qui a un jardin, a également d’autres chiens, notamment un pitbull. « Les chiens sont les seuls amis qui restent quand on n’a plus personne, dit-il. Ils sont nobles, fidèles et loyaux. » Nibal est venu présenter ses deux beagles Oscar et Chuli, « gentils et câlins », précise-t-il.

Max est un dalmatien âgé de 9 ans. Il a remporté le prix du meilleur dans sa catégorie. Ce n’est pas la première fois que Max gagne dans une exposition du Kennel Club. D’ailleurs, pour la famille Eid, ses maîtres, ceci est devenu une tradition. Ainsi, toute la famille se déplace, notamment le propriétaire du chien, Sami, son fils Oliver âgé de 6 ans, son épouse et ses neveux, pour prendre part à l’exposition canine.

Il y avait aussi, bien sûr, Billy von Haus Waldeck, présenté par Fady Khoury et appartenant à Joseph Fahd de Shepherdland, qui a été élu « best in show ».

Pour plus d’informations, contacter le Kennel Club du Liban aux numéros suivants : 01/317575 – 01/303145. Ou consulter le site Web du Kennel Club du Liban à l’adresse suivante :
www.thekennelcluboflebanon.com

source : http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=383987
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article