Quand le chien participe au bien-être des personnes handicapées

Publié le par DIJON

L'Association des paralysés de France (APF) a réuni au parc Fenain deux associations, Handi'chiens et Passeurs'Ailes ... pour faire découvrir l'aide incroyable que peut apporter un chien aux personnes handicapées.

Samedi, l'APF de Douai, présidée par Claudine Levray (notre photo) a organisé un après-midi autour du chien entre les personnes en situation de handicap et les autres. Un événement baptisé « Le chien, un compagnon pour tous ». À cette occasion, l'association avait invité deux associations, Handi'chiens et Passeurs'Ailes pour animer les stands et ateliers (cani-marche, cani-cross, flyball, cani-calinothérapie, toilettage, etc.).

Le public a pu découvrir par ces ateliers les deux associations, très différentes mais qui militent tous deux pour le bien-être des personnes handicapées.

En effet, Handi'chiens, qui est une association d'envergure nationale, éduque les chiens (labrador et golden retrievers) dans le but d'apporter un vecteur social (chien d'assistance, chien d'éveil, chien d'accompagnement, chien visiteur). Ces chiens sont remis aux personnes handicapées.

Passeurs'Ailes est une jeune association créée en 2007 qui prête les chiens (husky) le temps d'une activité. Elle construit plutôt des projets avec les personnes handicapées ou les institutions et gère les relations entre l'homme et l'animal. •

source : mercredi 09.06.2010, 05:05 - La Voix du Nord

Commenter cet article