Un chien est capable de comprendre le nom de 1 022 objets

Publié le par DIJON

Un groupe de scientifique et de chercheurs américains ont réussi à dresser un chien pour lui permettre d'apprendre 1 022 mots. Il dépasse de loin un précédent record qui s'élevait à quelques 200 mots.

Les résultats publiés au"Behavioural Processes" sont surprenants. Un border collie a subi un entrainement intensif pour apprendre plus d'un millier de mots, alors qu'un chien moyen ne peut en connaître qu'une centaine. Ce sont deux chercheurs en psychologie, Alliston Reid et John Pilley, du Wofford College en Caroline du Sud, qui sont à l'origine du projet.

Ce chien a démontré une capacité de compréhension équivalente à celle d'un enfant de 3 ans. Il a fallu des heures de dressage pour qu'il puisse reconnaître des objets au milieu d'autres. Ce chien fait partie d'une race spécifique, habituellement utilisé par les bergers, et connue pour être intelligent, énergique, et docile.

A long terme, les travaux des chercheurs pourront permettre d'établir le lien qui unit la compréhension au langage chez les animaux. D'autres études vérifient d'ailleurs si d'autres races canines sont dotées des mêmes facultés. A terme, le but est également de voir si d'autres animaux peuvent communiquer avec un vocabulaire aussi fourni que celui des chiens.

source : http://www.zigonet.com/chien/un-chien-est-capable-de-comprendre-le-nom-de-1-022-objets_art18799.html

Commenter cet article