10 idées reçues sur les chiens de refuge

Publié le par DIJON

Sans maîtres mais pas sans espoir, les chiens recueillis par des refuges comme ceux de la SPA doivent lutter contre de fortes idées reçues à leur sujet. Voici une liste de 10 croyances sur les chiens proposés à l’adoption qui ont la vie dure :

Ces chiens sont dans un refuge parce qu’ils ne sont pas de bons chiens.
Tous les chiens proposés à l’adoption ne sont pas des chiens qui se comportaient mal : beaucoup y sont parce que leurs maîtres ne pouvaient plus assumer les coûts, d’autres parce que leur propriétaire, âgé, est décédé.

Ces chiens ont des problèmes de socialisation.
Il y a bien entendu des chiens qui ont souffert de maltraitance ou de manque de soin, mais cela ne signifie pas qu’ils sont incapables de s’adapter à un foyer aimant.

Tous les chiens de refuge ont connu la violence.
Beaucoup de chiens ont simplement été abandonnés parce qu’ils devenaient encombrants, trop chers à entretenir, trop bruyants… mais certainement pas violents.

Les chiens qui ont été maltraités doivent être gâtés.
Le chien a besoin d’un équilibre ; il doit savoir que vous êtes le dominant et qu’il est le dominé. Vous pouvez parvenir à cela avec la méthode de la récompense et l’affection qu’il faut, sans en faire trop.

Les chiens de refuge ont des problèmes de santé.
Les bénévole de la SPA prennent soin de la santé des animaux et veillent à leur bien être. Lorsque vous les adoptez, ils ont une puce électronique et sont castrés ou stérilisés.

Ces chiens sont au refuge pour une bonne raison.
La plupart du temps il s’agit juste d’un maître qui a adopté un chien sans se rendre compte des responsabilités qu’il impliquait : un chien demande du temps, de l’argent, et beaucoup d’amour.

Ce ne sont pas des chiens de race.
Toutes sortes de chiens sont abandonnés, les refuges ne se contentent pas de recueillir les chiens errants.

Ces chiens viennent de la rue.
Tous les maîtres n’ont pas l’inconscience d’abandonner leur animal sur une aire d’autoroute ou en pleine rue. La plupart prennent leur responsabilité et amène leur chien directement au refuge.

Les chiens de refuge ne sont pas éduqués.
Beaucoup de chien de refuge, même s’ils ont été abandonnés, ont reçu une éducation. En outre, les bénévoles veillent à ce qu’ils reçoivent un minimum de sociabilisation.

Ces chiens ont l’air malheureux.
C’est surtout qu’ils ont besoin d’affection. Si vous savez montrer à un chien adopté que vous l’aimez, il vous le rendra tout au long de sa vie !

source : http://wamiz.com/chiens/actu/10-idees-re-ues-sur-les-chiens-de-refuge-0926.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article