Des chiens favorisent la lecture chez les jeunes enfants

Publié le par DIJON

EDMONTON – La présence de chiens en classe favoriserait l'apprentissage de nouveaux mots et la lecture à voix haute chez les élèves de 2e année, révèle une recherche universitaire.

Selon Lori Friesen, étudiante au doctorat à la Faculté d'éducation de l'Université de l'Alberta, les enfants sont plus enclins à participer à des jeux d'apprentissage en classe en présence du meilleur ami de l'homme.

Les chiens agissent comme catalyseurs pour motiver les enfants à lire. Les enfants les voient comme leurs amis, explique-t-elle. Plusieurs des élèves qui ont participé à la recherche en compagnie de Tango et Sparky, deux bichons maltais, ont commencé à faire la lecture à leur chien à la maison.

« Les enfants ont décidé de lire lorsqu'autrement ils ne le faisaient pas. Leurs parents nous ont indiqué que les  enfants n'avaient pas l'habitude de parler de l'école à la maison, mais maintenant ils parlent des livres préférés de Tango, au souper. C'était la première fois que les parents découvraient ce que les enfants lisent à l'école », explique Friesen.

L'étudiante au doctorat mentionne que les élèves de 2e année sont à une étape importante dans leur cheminement visant à développer leur potentiel et leurs habitudes de lecture.

Elle précise que le programme qu'elle développe vise à atteindre des buts en matière d'apprentissage, et ne s'inscrit donc pas dans la zoothérapie.

L'expérience contribue aussi à élever le niveau de confiance en soi des élèves, remarque-t-elle.

source : http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/10/20101004-132156.html

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